Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de MARIE DUVAL écrivain-cinéaste passionnée par l'humain ET.. la botanique
Le blog de MARIE DUVAL écrivain-cinéaste passionnée par l'humain ET.. la botanique
Menu
Fibromyalgie, diabète, Parkinson. OUI vous pouvez ressusciter !

Fibromyalgie, diabète, Parkinson. OUI vous pouvez ressusciter !

Certains patients en ont eu assez d'être trop patients et de servir de cobayes à des médecins parfois bien intentionnés, mais bien souvent ignares. Quel médecin de base (ceux que la majorité des gens vont voir, les officiels quoi !) vous demande ce que vous mangez ?

UN COMBLE !

Seignalet était un type honnête, intelligent et humain.
Rien n'est la panacée mais suivre quelques conseils évidents et sensés c'est déjà ça.

La Fibromyalgie selon le docteur Seignalet

Des années de recherches ont conduit le Dr Seignalet à constater la grande efficacité d'une nutrition bien choisie pour « guérir » (plus exactement mettre en remission) de nombreuses maladies qui ne connaissent aujourd'hui qu'un traitement symptomatique.
Grâce à ses connaissances dans divers domaines de la médecine, il propose un mécanisme physiologique pour de nombreuses maladies. Les enzymes, l'intestin grêle et le stress jouent des rôles déterminants, voici quelques notions de cette théorie.

1) Supprimez tous les laits animaux (vache, chèvre, brebis) et de leurs dérivés : beurre, fromage, crème, yaourt, glace.
2) Exclusion des céréales mutées (blé, maïs, seigle, orge, avoine) et consommation des céréales non mutées (riz, sarrasin, sésame).
3) Consommez des produits soit crus, soit cuits à une température inférieure à 110°C.
4) Exclusion des huiles extraites à chaud et/ou cuites au profit des huiles vierges consommées crues.
5) Consommez sel et sucre complets et ayez une préférence bien sûr pour les aliments biologiques qui contiennent moins de produits toxiques de type pesticide,
6) Enfin une supplémentation en vitamines et en minéraux à doses physiologiques en proportions harmonieuses, est recommandée, à voir avec votre medecin traitant.

Cette diététique repose sur un choix qualitatif et non quantitatif. Il s'agit de modifier ses habitudes alimentaires plutôt que d'essayer de substituer un produit à un autre. Voyez pour cela notre rubrique « Manger Autrement » ainsi que nos recettes !

Les céréales

La nutrition Seignalet exclut sous toutes leurs formes les céréales mutées telles que le blé, ( pain, gateaux, pâtes, pizza ...) le maïs, l'épeautre, le kamut, l'avoine, le seigle et l'orge et leurs dérivés . Nous ajoutons le petit épeautre à notre liste car le Dr Seignalet émettait de sérieux doutes à l'égard de cette céréale. Dans la catégorie céréales, seuls le sarazin, le sésame et le riz peuvent être consommés. Mais la quinoa ou la chataigne par exemple, qui ne sont pas des céréales, présentent des alternatives intéressantes.
Les farines de sarazin, de pois chiche, de riz, de quinoa, de chataigne, la poudre d'amande ou de noisette, ainsi que la fécule de pomme de terre... peuvent être utilisés avantageusement dans les patisseries.
Le sirop de blé ainsi que l'amidon de mais qui ne contiennent pas de protéine sont autorisés dans la nutrition Seignalet. Pour vous passer du pain, vous pouvez faire des cakes au vitaliseur. Il existe des préparations sans blé (galettes de sarazin,...) qui peuvent remplacer le pain et qui, comme les galettes de riz vendues dans le commerce, sont autorisées mais non recommandées, en raison de leur cuisson à trop grande température. Il en est de même pour le riz soufflé. Il existe aussi des sortes de "cracottes" au sarazin qui sont une alternative interessante. Vous les trouverez en magazin bio sous le nom "Pain de fleurs".

N'hésitez pas à faire des plats contenant un aliment consistant du type riz, quinoa, pomme de terre, légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots...) pour profiter de la saveur d'une sauce (crues ou faite à feux doux) ; ou encore , pour agrémenter une salade , des noisettes, des noix, ou des graines de sésame.
Les fruits (bananes, tranches de pomme, d'ananas...) ou les légumes (champignons de paris en lamelle, feuilles d'endives...) sont souvent des alternatives intéressantes à la tartine ou au toast. Les meringues, les macarons sont des gateaux cuits à feu très doux et tous les fruits secs sont délicieux en desserts (mendiants, pruneaux farcis à la pâte d'amandes...).

Pas de laitages animaux

Dans la nutrition Seignalet, il ne faut pas consommer de laits animaux :
Ni vache, ni brebis, ni chèvre...
En supprimant les laitages, ne vous rabattez pas sur une consommation effrénée de lait ou yaourts de soja. Diversifiez.

Il existe de nombreux laits végétaux et vous pouvez d'ailleurs les faire vous même (poudre d'amande, de noisette, de coco ...), c'est ainsi plus économique.
Essayez donc le lait de noisette avec du chocolat fondu pour les enfants ! Les desserts au soja sont de plus en plus variés et chaque marque a son goût particulier. Pensez aussi aux préparations aux fruits, telles la compote.
Pour la cuisine, il existe des crèmes au soja et au riz pour des liants crémeux et légers ainsi que de nombreux produits supplétifs. N'en abusez pas, équilibrez vos repas.
Pensez aussi à la crème de sésame (pour l'houmous par exemple) et à la crème d'amande (dans une soupe de lentilles par exemple) .
Ne prenez pas de margarine qui abonde en acide gras trans mais consommez des huiles crues aux saveurs variées et des « beurres » végétaux (cacahuette, caroube...). La graisse d'oie est aussi autorisée. Bien que plus chers à l'achat, ces produits se consomment en petites quantités.

Quelques conseils en plus

1) Préférez les produits frais et de préférence biologiques,
2) Vérifiez toujours la composition des produits que vous consommez, c'est parfois surprenant !
3) Prenez un sucre complet et un bon sel non traité. Faciles à trouver dans le commerce, ils sont eux nourissants et bons au palais.
4) Vous pouvez congeler vos aliments sans problème.
5) Tous les alcools sont en principes autorisés sauf la bière qui provient d'une céréale. Préférez les alcools non cuits et consommez-les avec modération.
6) Les boissons chaudes, le thé et le café sans excés, ainsi que la chicorée, les tisanes, le chocolat...faites avec l'eau du robinet ou des eaux minérales
7) Si vous avez un doute reportez-vous au livre car il contient toutes les informations dont vous avez besoin. Chapitres 6-7 et 32 de la 5° édition.

Le régime Seignalet diffère du régime sans gluten proposé pour les maladies coeliaques :
Le sirop de blé est exclu du régime sans gluten mais admis dans le régime Seignalet.
Mais certaines céréales sans gluten, comme le millet, sont mutées et donc interdites dans le régime Seignalet.
De plus, les laitages animaux et leurs dérivés et les cuissons dangereuses sont exclues du régime Seignalet, mais pas du régime sans gluten.

La cuisson

La cuisson engendre un grand nombre de molécules complexes n'existant pas à l'état naturel (telles les molécules de Maillard). C'est pourquoi, la nutrition Seignalet exclut toutes les cuissons dangereuses et demande la consommation d'un maximum de produits crus. Cependant la chaleur douce, inférieure à 110°C est autorisée, ce qui vous permet de pouvoir manger chaud et de préparer, avec un vitaliser par exemple, des soupes, des poissons, des purées, des flans et même des gâteaux...
Vous pouvez aussi pocher, cuire au bain marie, ou au four très doux. (Pour des meringues ou des macarons, par exemple)
Cependant, les viandes, elles, ne doivent pas être cuites du tout. Outre les carpaccios et tartares, il existe aussi des variétés de charcuteries crues (jambon cru, saucisson...) telles la figatelle qui embaume, dans l'assiette, en quelques minutes un bon plat de lentilles. Et rien ne vous empêche d'associer un carpaccio à un légume chaud !
Il est aussi très important de consommer des huiles vierges crues, et non des huiles raffinées. Ces huiles sont toutes intéressantes du moment qu'elles sont consommées vierges et crues. L'huile d'olive, noix, noisette, soja, colza, onagre et bourrache par exemple...
Quant aux légumineuses, laissez-les tremper une nuit pour les cuire un minimum. On peut même le manger germé lorsqu'elles sont assez tendres. Les légumes et les fruits quant à eux, sont délicieux en salade et il existe des centaines de préparations possibles. Quelques noix, noisettes ou graines de sésame les mettra à leur avantage. Quant aux citrons, à l'instar du vinaigre (balsamique ou pas), ils sont souvent utiles pour des « cuisson sans chaleur » de poissons, de légumes ou de fruits.
Vous verrez qu'il existe une grande variété de délices qui ne se cuisent pas ou peu !

-----------------

http://www.centreduquennaumont.fr/

Protégeons surtout les enfants de la nourriture pourrie que d'autres d'entre eux ingurgitent encore.

Protégeons surtout les enfants de la nourriture pourrie que d'autres d'entre eux ingurgitent encore.